50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse – Le Club d’échecs de Seebach fait la différence

par Bernard Bovigny

Felix Busch: «Une site internet à jour constitue la carte de visite du club et un important moyen de marketing dont on ne peut pas se passer en cette ère de la communication par le net.»

beb - La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse fête ses 50 ans. Elle a été fondée il y a exactement un demi-siècle, le 25 janvier 1974. A l’occasion de ce jubilé, la Fédération Suisse des Échecs publie chaque mois sur son site swisschess.ch et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article en lien avec les échecs juniors en Suisse. Aujourd’hui, nous découvrons le mouvement juniors du plus jeune club de la ville de Zürich, Seebach, fondé en 2017.

52 des 109 membres du Club de Seebach, soit près de la moitié, sont des juniors. Qu’autant de jeunes joueuses et joueurs aient franchi la porte du local à au Katzenbach, avec une tendance à la hausse ces dernières années, réjouit particulièrement Felix Busch, qui a succédé l’an dernier à la présidence du club à Andreas Poncini, décédé bien trop tôt. «Nous n'avons pas de remède particulier, mais nous nous considérons comme un club un peu différent.»

Parmi les moyens utilisés figurent notamment une culture de l’accueil («Nous saluons chaque fois aussi les parents») et des repas en commun réguliers au local du club. Et, ce qui semble unique en Suisse, les juniors ne versent aucune cotisation afin de limiter le plus possible les obstacles à une adhésion. Le club finance les activités de la relève à l’aide de donateurs et en puisant dans sa caisse. Selon Felix Busch, il y a des réflexions en vue de proposer un programme supplémentaire payant pour les junior(e)s ambitieuses et ambitieux. «Mais la question concerne aussi les ressources nécessaires en personnel.»

Une site internet à jour comme carte de visite du club

Beaucoup de joueuses et joueurs de la relève proviennent du nord de Zürich et en particulier du quartier de Seebach, où de nombreuses familles se sont installées ces dernières années.

En plus du bouche à oreille, le site internet du club constamment mis à jour contribue largement à l’augmentation du nombre de membres, relève

Felix Busch. «Il constitue la carte de visite du club  et un important moyen de marketing dont on ne peut pas se passer en cette ère de la communication par le net.» On y trouve régulièrement des comptes-rendus sur les activités du mouvement juniors, comme par exemple au sujet de l’excellent résultat, il y a deux mois, de leur talent Emanuel Angelovski au tournoi B du Grenke-Open à Karlsruhe.

Ils ne viennent pas tous chaque semaine à l’entraînement, mais la plupart profitent de l’offre variée du club, que ce soient les entraînements juniors, les rencontres du soir avec les adultes ou les activités à l’extérieur comme les tournois juniors et la participation au Championnat suisse par équipes et Championnat suisse de groupes, où Seebach est présent avec deux équipes juniores.

3e Open U16 le 26 mai

Le programme d’entraînement de Seebach est surtout orienté vers une large population. Mais il touche aussi des joueurs talentueux de la relève. Par exemple cette année pour la première fois, trois d’entre eux se sont qualifiés pour la finale du Championnat suisse juniors individuel: Emanuel Angelovski (U14), Vivan Varghese et Vardhan Devarasetty (U10) «Ils sont en quelque sorte des locomotives pour les autres juniors», affirme Felix Busch. «Actuellement, nous nous demandons que proposer de plus pour les plus forts juniors. Mais comme je l’ai dit c’est une question qui touche les ressources en personnel», ajoute le président.

Parmi les événements intégrés dans l’agenda de Seebach figure l'Open U16, un des plus importants tournois U16 de Suisse. L’édition du 26 mai sera la troisième. En 2022, le tournoi avait attiré 77 participant(e)s et en 2023, 87. Pour cette année, Felix Busch compte sur le chiffre maximum de 96 inscrit(e)s. Il n’y a pas de place dans la salle de tournoi pour davantage. Les intéressé(e)s ont donc avantage à ne pas tarder à s’inscrire.

L’an prochain, le CE Seebach va encore retrousser les manches pour organiser un troisième Open sur week-end en ville de Zürich, en plus du Letzi et du Réti-Open.

Devenir donatrice/teur de la fondation

La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse a besoin d’élargir le cercle de ses donatrices/teurs pour continuer à soutenir à fond les échecs juniors en Suisse. Ces contributeurs s’engagent à verser au moins 500 francs par an durant cinq ans.

Mais tous les dons de privés ou d’entreprises sont les bienvenus (IBAN CH47 0483 5002 7259 9000 0 au Crédit Suisse). Il est également possible de soutenir la Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse dans son testament.

Dans beaucoup de cantons, les montants versés à la fondation peuvent être déduits des impôts. L’argent des donatrices et donateurs soutient intégralement les échecs juniors car le Conseil de fondation œuvre bénévolement.

La Fondation Suisse des Échecs pour la jeunesse est dirigée par un conseil formé de huit membres. En font partie le président Michael Hochstrasser, André Vögtlin (président central de la FSE), Peter A. Wyss (ancien président central de la FSE), Adrian M. Siegel (ancien président central de la FSE), Ruedi Staechelin (ancien président central de la FSE), Rahel Umbach (coach du cadre juniors), Gundula Heinatz Bürki (ancienne présidente de la Commission des compétitions de la FSE) et Lindo Duratti (coach régional ouest).

Site internet de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse

Contact: Michael Hochstrasser, président

Encore en mai, un article sera consacré au projet Chess-in-School au Liechtenstein.

Un portrait du CE Zürich Seebach est paru dans la «Revue Suisse des Échecs» 2/23, et dans l’édition 4/23 le président Felix Busch explique comment il est passé de nouveau-venu à vainqueur d’un MI. A découvrir dans les archives de la «RSE» sur le site de la FSE.

« « « « « Retour